Histoire
Située au cœur du village de Roxton Pond, en Estrie, la maison Dion-Dr Labelle a été construite en 1873. C’est le Dr Émile Labelle qui la rachète de monsieur Henri Langelier en 1912 pour la somme de 1800 $. À cette époque, elle n’a qu’un étage et demi mais, en 1932, le docteur la fait transformer en maison de style Four Square en lui redonnant un second étage complet avec un toit à quatre versants.
Une grande galerie couverte s’enroulera sur deux côtés de la maison et ses poteaux seront faits tels des colonnes ioniques que l’on retrouvait dans l’architecture de l’Antiquité. De plus, son agrandissement sur trois côtés, à l’avant, permet d’y aménager une pharmacie et un bureau dans lequel le docteur pourra recevoir ses nombreux patients. Le Dr Labelle est appelé, à juste titre, le « médecin des pauvres ».
Ce père de famille de huit enfants pratique la médecine jusqu’à ruiner sa santé. Jamais il ne refuse un appel, se déplaçant en tout temps pour soigner les pauvres tout autant que les riches. Dans son éloge funèbre, en 1935, cité par la Voix de l’Est de Granby, on dit que le Dr Labelle «a compromis sa santé en servant trop et en oubliant que la machine humaine pouvait s’user. Il est mort victime du devoir professionnel» à l’ age de 57 ans. À la mort de sa veuve, trois de ses filles, Laure, Lucille et Lilianne, vont garder la maison jusqu’en 2010. La Braoule a conservé ce cachet et tient à le mettre en valeur constamment. Elle y a toutefois apporté quelques modifications obligatoires, question de sécurité. N’ayez crainte, la belle maison vibre encore des échos de son histoire. Une visite vous permettra de constater par vous-mêmes.
Pour plus de détails sur l’historique de la maison, consultez le site : http://www.shhy.info/tag/architecture
